DE
HORS

Chantier n°3, 23 juillet 2012

 230712 MAP SD 12

Temps : grand soleil et température très chaude

Laboratoire du Dehors : 4 personnes

association Halage : 6 personnes

Nous avons aussi eu l’assistance de différentes personnes qui se sont proposées spontanément pour nous aider, malheureusement leurs noms ne nous ont pas été communiqués. Jean-Marc Dignac, écologue, et ses amis ont été très volontaires pour le déblayement des encombrants près de l’ancienne cabane de jardinier. Pour finir, la meilleure surprise de la journée a été la présence d’une nouvelle jardinière, persévérante et douée, Marie Delhommeau, de la Ville de Montreuil.

Travail réalisé

Travail sur le cheminement en haut de différents talus
Travail sur la deuxième prairie derrière le premier talus côté rue Pierre de Montreuil
Travail sur la troisième et dernière partie de la prairie côté rue Pierre de Montreuil
Travail sur le cheminement : entrée de l’impasse Gobetue
Travail sur le mobilier : installation sur la deuxième prairie

230712 MAP SD 9 230712 MAP SD 10

Prairie

La matinée a été consacrée à la remise en forme de la prairie, de son tracé. Le cheminement du haut de talus a été remis en forme et des nouveaux cheminements ont été créés pour pouvoir circuler tout autour de la parcelle. Nous avons eu l’assistance des Espaces Verts de la Ville représentés par : Jean Philippe Raux, ils sont revenus l’après midi avec une tondeuse et une débroussailleuse supplémentaire.

Deuxième prairie derrière le talus

Côté rue Pierre de Montreuil, défrichage de la petite prairie. Dessin d’un andain grâce aux déchets, le long de la courbe du talus. Déplacement du potager des choux dans les jardinières du talus. Nettoyage des encombrants. Récupération de pierres. Choix d’un lieu de repos et réalisation d’un banc.

230712 MAP SD 14

Troisième et dernière partie de la prairie

Côté rue Pierre de Montreuil. Nettoyage des encombrants. Récupération de pierres. Les encombrants ont été rangés contre le portail de la rue de Pierre de Montreuil après débroussaillage des orties et des clématites. Le talus qui empêchait d’accéder à la rue Pierre de Montreuil a été en partie démonté en faisant un tri entre les pierres, les encombrants et la terre.

230712 MAP SD 20

230712 MAP LM 1

L’entrée de l’impasse Gobétue

Démontage de l’installation réalisée lors du dernier chantier sur la placette à l’entrée de l’impasse Gobetue.

Pour rappel : Proposition n°1: une placette séparée par une nouvelle forme donnée à la clôture. Nivellement du sol de la placette. Installation d’un banc fait d’une grande planche récupérée sur le site et de billes de bois nouvellement arrivées sur le terrain. Proposition n°2 : suite aux remarques de Yves Brunet et Jacques Fantini, désinstallation du banc et emplacement d’un parking deux roues. Malgré l’effort de ses deux propositions, la composition de l’espace, sa visibilité et sa fonctionnalité n’étaient pas abouties.

Nous proposons dans la dernière installation : La plantation de fruitiers palissés sur le mur à l’automne. Un banc qui suit cette plantation et qui permet de regarder au loin (le banc est aujourd’hui installé contre le mur, on le déplacera lors de la plantation vers l’avant). Un parking deux roues mieux proportionné. Un paillage en préparation de sol pour des plantations qui accompagneront les fruitiers.

230712 MAP SD 25