DE
HORS

Flore

herbier 2 05 2 2012

Map-1_1

Ce relevé floristique a été réalisé le mercredi 2 mai 2012 par L’École Du Breuil avec les étudiants en BTS 2, encadrés par Anne BREUIL, professeur de botanique et d’écologie et Laurent RENAULT, Ingénieur, Professeur de reconnaissance de végétaux, de technique paysagère et de formation continue des personnels de la Ville de Paris.

 

Liste descriptive des plantes de la Prairie et de l’impasse Gobétue

P1210538_1

Par Genre / par ordre alphabétique.

Famille : Sapindaceae
Genre : Acer campestre L.
Nom français : Érable champêtre
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (samares). La dissémination se fait par semences sèches munies d’une aile (anémochorie). L’aire géographique est Euro-ouest asiatique, nord africaine. Utilisé comme haie, bois de chauffage et pour faire des fagots.

Sapindaceae
Acer platanoides L.
Érable plane
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Fruits secs et indéhiscents (samares). La dissémination se fait par des semences sèches (anémochorie). L’aire géographique est Euro-ouest asiatique, montagnarde. Planté dans les parcs, promenades, parfois en forêt. Utilisé comme bois d’œuvre et d’industrie, ornemental.

Sapindaceae
Acer pseudoplatanus L.
Érable sycomore
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (samares). La dissémination se fait par des semences sèches (anémochorie). L’aire géographique est Médio-est européenne, ouest asiatique. Planté dans les parcs, promenades, haies, parfois forêts.

Asteraceae
Achillea millefolium L.
Achillée millefeuille
La pollinisation est autogame. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits secs sont indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches (zoochorie) et par voie végétative (stolons). L’aire géographique est Euro-ouest asiatique. Plante fourragère des prairies permanentes, pâturées avant lignification.
Nom vernaculaire : Herbe aux charpentiers.

Malvaceae
Alcea rosea L.
Rose trémière
La pollinisation est entomogame. Fruit : capsule. Cultivé.

Apiaceae
Anthriscus sylvestris Hoffm.
Anthrisque sauvage
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits secs sont indéhiscents (akènes). La dissémination se fait sur place par des semences sèches. L’aire géographique est Euro-asiatique, nord africaine.

Asteraceae
Arctium minus Bernh.
Bardane
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits secs sont indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des capitules munis de crochets (zoochorie). L’aire géographique est Euro-sud-ouest asiatique.

Asteraceae
Artemisia vulgaris L.
Armoise vulgaire
La pollinisation est allogame. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits secs sont indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches munies d’aigrette (anémochorie). L’aire géographique est Holarctique.

Asteraceae
Aster novi-belgii L.
Aster de Nouvelle-Belgique, Aster des jardins
La pollinisation est entomogame et autogame. Fruit : akène. Dissémination : anémochore. Couleur des fleurs : bleu, jaune. Originaire d’Amérique du nord.

Saxifragaceae
Bergenia cordifolia (Haw.) Sternb.
Bergénie à feuilles cordées, Plante des savetiers
Cultivé.

Poaceae
Bromus inermis Leyss.
Brome inerme, Brome sans arêtes
La pollinisation est anémogame. Les fruits sont secs et indéhiscents (caryopses). Dissémination : épizoochore. L’aire géographique est Euro-asiatique.

Poaceae
Bromus sterilis L.
Brome stérile
La pollinisation est allogame, anémophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (caryopses). La dissémination se fait par des semences sèches (zoochorie). L’aire géographique est Euro-asiatique tempérée, nord africaine.

Loganiaceae
Buddleja davidii Franch.
Buddléia de David, Arbre aux papillons
La pollinisation est entomogame. Originaire de l’Himalaya.

Cannaceae
Canna indica L.
Canna des Indes
Cultivé.

Papaveraceae
Chelidonium majus L.
Grande chélidoine
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et déhiscents (siliques). La dissémination se fait par des semences sèches propulsées lors de l’éclatement de la silique. L’aire géographique est Euro-asiatique, nord africaine. Utilisée contre les cors et les verrues. Racines à usage médical.
Nom vernaculaire : Herbe aux verrues.

Asteraceae
Chrysanthemum leucanthemum L.
Chrysanthème leucanthème
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait sur place par des semences sèches. L’aire géographique est Euro-sibérienne.

Asteraceae
Cirsium arvense Scop.
Cirse des champs
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches (anémochorie). L’aire géographique est Euro-asiatique, nord africaine.

Asteraceae
Cirsium vulgare Ten.
Cirse vulgaire
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches (anémochorie). L’aire géographique est Euro-ouest asiatique, nord africaine.

Renonculaceae
Clematis vitalba L.
Clématite vigne blanche
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Fruits secs et indéhiscents (polyakènes). La dissémination se fait par des semences sèches (zoochorie). L’aire géographique est Euro-asiatique tempérée, nord africaine. Plante diurétique et drastique violente.

Fabaceae
Colutea arborescens L.
Baguenaudier arborescent
Les fruits sont des gousses de 4-6 cm. sur 2-3, pendantes, très renflées en grande vessie membraneuse, ovale, veinée, glabre. Souvent cultivé et çà et là subspontané. Originaire d’Europe centrale et méridionale, Asie occidentale, Algérie.

Asteraceae
Conyza canadensis Cronq.
Vergerette du Canada
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Fruits secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches (anémochorie). Originaire de l’Amérique du nord et répandue sur presque toute la surface du globe.

Asteraceae
Conyza sumatrensis (Retz.) E.Walker
Vergerette de Sumatra
La pollinisation est entomogame. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches (anémochorie). Originaire d’Asie.

Cornaceae
Cornus sanguinea L.
Cornouiller sanguin
La pollinisation est allogame, anémophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont charnus et indéhiscents (drupes).

Rosaceae
Crataegus laevigata DC.
Aubépine épineuse
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont charnus et indéhiscents (drupes). La dissémination se fait par des semences charnues (zoochorie). L’aire géographique est Euro-ouest asiatique, nord africaine.

Scrophulariaceae
Cymbalaria muralis P.Gaertn., B.Mey. & Scherb.
Linaire cymbalaire
La pollinisation est autogame ou allogame. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et déhiscents (capsules). La dissémination se fait par des semences sèches incrustées dans les fissures par la plante. L’aire géographique est sud-européenne.

Poaceae
Dactylis glomerata L.
Dactyle aggloméré
La pollinisation est allogame, anémophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (caryopses). La dissémination se fait sur place par des semences sèches. L’aire géographique est Médio-européenne.

Apiaceae
Daucus carota L.
Carotte
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait sur place par des semences sèches. A été à l’origine de la carotte cultivée. Racines alimentaires et riches en vitamines A, B et C.

Polypodiaceae
Dryopteris filix-mas Schott
Fougère mâle
Plante de l’embranchement des Ptéridophytes. La dissémination se fait par des spores (anémochorie et hydrochorie). L’aire géographique est la zone tempérée froide de l’hémisphère nord. Plante tinctoriale donnant une teinte du jaune au vert avec les frondes, du gris au noir avec le rhizome.

Geraniaceae
Erodium cicutarium L’Hérit.
Erodium à feuilles de ciguë
La pollinisation est autogame. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (coques). La dissémination se fait par des semences sèches projetées par un système de catapulte. Les fleurs sont parfois plus ou moins zygomorphes. L’aire géographique est Euro-asiatique, nord africaine.

Brassicaceae
Erysimum cheiri (L.) Crantz
Violier jaune
Noms communs : Giroflée commune, Giroflée des murailles, Giroflée ravenelle. La pollinisation est entomogame. Fruit : silique. Dissémination : anémochore. L’aire géographique est Méditerranéen-oriental.

Euphorbiaceae
Euphorbia lathyris L.
Euphorbe épurge
La pollinisation est entomogame. Fruit : capsule. Dissémination : myrmécochore L’aire géographique est Méditerranéenne.

Geraniaceae
Geranium molle L.
Géranium mou
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits sont secs et déhiscents (coques). La dissémination se fait par des semences sèches projetées par un système de catapulte. L’aire géographique est Euro-sud-ouest asiatique, nord africaine.

Geraniaceae
Geranium robertianum L.
Géranium herbe à Robert
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Cette plante peut se comporter en bisannuelle. Les fruits sont secs et déhiscents (coques). La dissémination se fait par des semences sèches projetées par un système de catapulte. L’aire géographique est Euro-asiatique tempérée, nord africaine montagnarde.

Geraniaceae
Geranium rotundifolium L.
Géranium à feuilles rondes
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits sont secs et déhiscents (coques). La dissémination se fait par des semences sèches projetées par un système de catapulte. L’aire géographique est Euro-ouest asiatique, nord africaine.

Rosaceae
Geum urbanum L.
Benoîte des villes
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches (zoochorie). L’aire géographique est Euro-ouest asiatique, nord africaine. Plante tinctoriale.

Araliaceae
Hedera helix L.
Lierre
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont charnus et indéhiscents (baies noires). La dissémination se fait par des semences charnues (zoochorie). L’aire géographique est Euro-sud-ouest asiatique, nord africaine.

Cannabaceae
Humulus lupulus L.
Houblon
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait sur place par des semences sèches. L’aire géographique est Euro-sibérienne. Les fruits entrent dans la fabrication de la bière.

Asteraceae
Hypochaeris radicata L.
Porcelle à forte racine
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches (anémochorie). L’aire géographique est Euro-sud-ouest asiatique, nord africaine.

Lamiaceae
Lamium album L.
Lamier blanc
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait sur place par des semences sèches. L’aire géographique est Euro-asiatique.

Lamiaceae
Lamium purpureum L.
Lamier pourpre
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait sur place par des semences sèches. L’aire géographique est Euro-asiatique. Les fleurs sont diurétiques.

Asteraceae
Lapsana communis L.
Lapsane commune
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait sur place par des semences sèches. L’aire géographique est Euro-asiatique, nord africaine. Tige et feuilles consommables en salades.

Fabaceae
Lathyrus latifolius L.
Gesse à larges feuilles
La pollinisation est entomogame. Fruit : gousse. Dissémination : barochore. L’aire géographique est Méditerranéenne.

Rosaceae
Malus domestica Borkh.
La pollinisation est entomogame. Fruit : drupe. Dissémination : endozoochore. L’aire géographique est Européenne-orientale.

Fabaceae
Medicago lupulina L.
Luzerne lupuline
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Elle peut se comporter en plante annuelle. Les fruits sont secs et indéhiscents (gousses). La dissémination se fait sur place par des semences sèches. L’aire géographique est Euro-ouest asiatique, nord africaine. C’est une fourragère de productivité moyenne. Elle résiste bien à la coupe et au piétinement.

Oenotheraceae
Oenothera biennis L.
Onagre bisannuelle
La pollinisation est allogame, entomophile et anémophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits sont secs et déhiscents (capsules). La dissémination se fait sur place par des semences sèches nombreuses. Originaire d’Amérique du nord. Sa présence dans les pelouses sèches indique une rudéralisation.

Urticaceae
Parietaria officinalis L.
Pariétaire officinale
La pollinisation est anémogame. Fruit : akène. Dissémination : épizoochore. L’aire géographique est Méditerranéenne.

Vitaceae
Parthenocissus tricuspidata (Siebold & Zucc.) Planch.
Vigne-vierge à trois pointes
La pollinisation est anémogame. Fruit : baie. Dissémination : endozoochore. Originaire d’Asie orientale. Cultivé.

Asteraceae
Picris echioïdes L.
Picris fausse-vipérine
La pollinisation est allogame et entomophile. Le rythme de floraison et de fructification  est monocarpique. Les fruits sont secs et indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches munies d’aigrettes (anémochorie). L’aire géographique est Méditerranéenne-atlantique.

Asteraceae
Picris hieracioides L.
Picris fausse épervière
La pollinisation est entomogame et autogame. Fruit : akène. Dissémination : anémochore L’aire géographique est Euro-asiatique.

Apiaceae
Pimpinella major (L.) Huds.
Grande Pimpinelle
Plante vivace de 30 cm. à 1 mètre, d’un vert clair, glabre ou pubérulente, à souche épaisse, en fuseau. L’aire géographique est Européenne. Plante médicinale.

Plantaginaceae
Plantago lanceolata L.
Plantain lancéolé
La pollinisation est allogame, anémophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont secs et déhiscents (pyxides). La dissémination se fait par des semences sèches consommées par les oiseaux (zoochorie). L’aire géographique est Euro-asiatique, nord africaine. Nom vernaculaire : Herbe aux 5 coutures. Plante médicinale.

Salicaceae
Populus nigra L.
Peuplier noir
La pollinisation est allogame, anémophile. Rythme de floraison et fructification polycarpique. Fruits secs déhiscents (capsules). Dissémination par des semences sèches munies de longs poils soyeux (anémochorie). Aire géographique Européenne tempérée.

Rosaceae
Prunus avium L.
Merisier
La pollinisation est allogame, entomophile et anémophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits sont charnus et indéhiscents (drupes). La dissémination se fait par des semences charnues consommées par les oiseaux (zoochorie). L’aire géographique est Euro-ouest asiatique, nord africaine. Plante tinctoriale (teinte chocolat, violet).

Rosaceae
Prunus laurocerasus L.
Laurier-cerise
Pollinisation : entomogame. Fruit : drupe. Dissémination : endozoochore. L’aire géographique est Européenne-orientale. Cultivé.

Rosaceae
Pyracantha coccinea M.Roem
Pollinisation : entomogame. Fruit : akène. Dissémination : endozoochore. L’aire géographique est Méditerranéenne.

Fagaceae
Quercus robur L.
Chêne pédonculé
La pollinisation est allogame anémophile et/ou entomophile. Rythme de floraison et de fructification polycarpique. Fruits secs et indéhiscents (akènes=glands). Dissémination par des semences sèches consommées par les animaux rongeurs (zoochorie). L’aire géographique est Européenne. Utilisé en ébénisterie, pour fourrage (glands pour porcs). Plante tinctoriale.

Anacardiaceae
Rhus typhina L.
Sumac amarante
Originaire d’Amérique du nord. Les baies sont parfois utilisés pour faire un genre de limonade, la « sumacade » ou « limonade indienne ». Cultivé.

Fabaceae
Robinia pseudo-acacia L.
Robinier faux-acacia
La pollinisation est allogame, entomophile. Rythme de floraison et de fructification polycarpique. Dissémination sur place par des semences sèches. Originaire d’Amérique du nord. Les graines torréfiées ont été un succédané du café. Fleurs consommées en beignet ou crues (salades de légumes ou de fruits). Plante tinctoriale.

Rosaceae
Rosa arvensis Huds.
Églantier des champs
Inflorescence : corymbe. La pollinisation est entomogame, autogame. Fruit : akène. Dissémination : endozoochore. Couleur des fleurs : blanc. L’aire géographique est Européenne.

Rosaceae
Rosa canina L.
Rosier des chiens
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits charnus sont indéhiscents (polyakènes). La dissémination se fait  par des semences sèches (zoochorie). L’aire géographique est Euro-ouest asiatique, nord africaine.
Nom vernaculaire : Églantier.
Les fruits (cynorrhodon) sont très riches en vitamines C.

Rosaceae
Rosa pimpinellifolia L.
Rosier pimprenelle
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits charnus sont indéhiscents (polyakènes). La dissémination se fait par des semences sèches (zoochorie). L’aire géographique est Atlantique littorale.

Rosaceae
Rubus caesius L.
Ronce bleue
Pollinisation allogame, entomophile. Rythme de floraison et de fructification polycarpique. Fruits charnus et indéhiscents  (drupéoles). La dissémination se fait par des semences charnues (zoochorie) et par voie végétative (drageons). L’aire géographique est Euro-asiatique. On utilise les feuilles en infusion après fermentation. Fruits comestibles acides. Plante tinctoriale.

Rosaceae
Rubus fruticosus L.
Ronce
Pollinisation allogame, entomophile. Rythme polycarpique. Dissémination : semences charnues et drageons. Aire géographique : Euro-ouest asiatique, nord africaine. Plante tinctoriale.

Polygonaceae
Rumex crispus L.
Oseille crépue
Pollinisation allogame, anémophile. Rythme de floraison et de fructification polycarpique. Fruits secs indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches munies de crochets. L’aire géographique est Subcosmopolite tempérée. Plante tinctoriale.

Salicaceae
Salix caprea L.
Saule Marsault
Pollinisation allogame, anémophile. Rythme de floraison et de fructification polycarpique. Fruits secs déhiscents (capsules). La dissémination se fait par des semences sèches munies de longues soies (anémochorie). L’aire géographique est Euro-sibérienne. Plante tinctoriale.

Caprifoliaceae
Sambucus nigra L.
Sureau noir
Pollinisation allogame, entomophile et anémophile. Rythme de floraison et de fructification polycarpique. Fruits charnus indéhiscents (baies). Dissémination par des semences charnues (zoochorie). Aire géographique Euro-ouest asiatique, nord africaine.

Saxifragaceae
Saxifraga tridactylites L.
Saxifrage à 3 doigts
La pollinisation est allogame, anémophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits secs sont déhiscents (capsules). La dissémination se fait par des semences sèches très fines. L’aire géographique est Euro-ouest asiatique, nord africaine.

Crassulaceae
Sedum acre L.
Orpin âcre
La pollinisation est autogame. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits secs sont déhiscents (follicules). La dissémination se fait par des semences sèches très fines (anémochorie). L’aire géographique est Euro-sibérienne, nord africaine. La plante entière est utilisée en homéopathie.

Crassulaceae
Sedum album L.
Orpin blanc
La pollinisation est autogame. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits secs sont déhiscents (follicules). La dissémination se fait par des semences sèches très fines (anémochorie). L’aire géographique est Euro-sibérienne, nord africaine.

Asteraceae
Senecio inaequidens DC.
Séneçon du Cap
La pollinisation est autogame, entomogame. Fruit : akène. Dissémination : anémochore. Originaire d’Afrique du sud.

Asteraceae
Solidago canadensis L.
Solidage du Canada
La pollinisation est autogame, entomogame. Fruit : akène. Dissémination : anémochore. Originaire d’Amérique du nord.

Asteraceae
Solidago virgaurea L.
Verge d’or
La pollinisation est autogame. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits secs sont indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches munies d’une aigrette (anémochorie). L’aire géographique est Holarctique. Plante tinctoriale donnant une teinte jaune. Les sommités fleuries sont utilisées en médecine.

Caryophyllaceae
Stellaria media Vill.
Mouron des oiseaux
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits secs sont déhiscents (capsules). La dissémination se fait sur place par des semences sèches nombreuses. L’aire géographique est Subcosmopolite. Consommation en salade (goût de noisette) cuite avec du riz. La plante fleurie est utilisée en médecine.

Asteraceae
Tanacetum vulgare L.
Tanaisie commune
La pollinisation est autogame, entomogame. Fruit : akène. Dissémination : anémochore. L’aire géographique est Euro-asiatique.

Asteraceae
Taraxacum officinale Weber
Pissenlit officinal
La pollinisation est autogame. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits secs sont indéhiscents (akènes). La dissémination se fait par des semences sèches munies d’une aigrette (anémochorie). L’aire géographique est Holarctique. Feuilles utilisées en salade ou cuites comme légume. La plante entière est médicinale.

Fabaceae
Trifolium pratense L.
Trèfle des prés
Pollinisation allogame, entomophile. Rythme polycarpique. Fruits secs déhiscents (gousses à une graine). Dissémination par des semences sèches (zoochorie).

Fabaceae
Trifolium repens L.
Trèfle blanc
La pollinisation est allogame, entomophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. Les fruits secs sont indéhiscents (gousses à une graine). La dissémination se fait par des semences sèches (zoochorie). L’aire géographique est Euro-nord et ouest asiatique, nord africaine. Plante tinctoriale.

Asteraceae
Tussilago farfara L.
Tussilage Pas d’âne
Pollinisation autogame. Rythme de floraison et de fructification polycarpique. Fruits secs indéhiscents (akènes). Dissémination par semences sèches munies d’une aigrette (anémochorie) et par voie végétative (rhizome). Aire géographique : Euro-asiatique, nord africaine. Pédoncules juteux à consommer frais ou cuits. Les feuilles sont un bon légume très long à cuire (beignet).

Urticaceae
Urtica dioica L.
Ortie dioïque
La pollinisation est allogame, anémophile. Le rythme de floraison et de fructification est polycarpique. L’aire géographique est Subcosmopolite tempérée.

Scrophulariaceae
Veronica hederifolia L.
Véronique à feuilles de Lierre
La pollinisation est allogame, anémophile. Le rythme de floraison et de fructification est monocarpique. Les fruits secs sont déhiscents (capsules). La dissémination se fait sur place par des semences sèches. L’aire géographique est Euro-asiatique tempérée, nord africaine.La plante entière est utilisée en médecine (astringente).

P1210292_1 P1210307_1

Lexique

Akène (nm) : fruit sec indéhiscent dérivant d’un carpelle unique et ne renfermant qu’une seule graine (sens strict). Au sens large, fruit sec indéhiscent uniséminé dérivant d’un gynécée uniloculaire syncarpique ou, par extension, méricarpe indéhiscent uniséminé d’un schizocarpe.

Allogamie (nf) : pollinisation nécessitant le pollen d’une autre fleur.

Anémochorie (nf) : dissémination des diaspores de végétaux par le vent.

Autogamie (nf) : possibilité qu’a une fleur d’être fécondée par son propre pollen, de façon obligatoire ou facultative.

Barochorie (nf) : dissémination des diaspores sous l’effet de la gravité.

Capsule (nf) : fruit sec syncarpique renfermant plusieurs graines.

Caryopse (nm): fruit sec typique des graminées, indéhiscent, dans lequel le péricarpe est soudé à l’unique graine qu’il contient. Les caryopses de blé et de maïs sont généralement appelés grains

Cynorrhodon (nm) : faux-fruit des rosiers provenant du développement de l’hypante, et contenant les vrais fruits qui sont des akènes.

Déhiscence (nf) : processus d’ouverture d’une structure close (anthère, capsule…) par fission.

Diaspore (nf) : terme désignant toute structure disséminée par un individu pour assurer sa multiplication.

Drupe (nf) : fruit charnu caractérisé par son endocarpe lignifié.

Endozoochorie (adj.) : qualifie une diaspore qui nécessite d’être ingurgitée par un animal pour assurer sa dissémination.

Endocarpe (nm) : partie la plus interne du péricarpe.

Entomophile (adj.) : qualifie une plante dont la pollinisation est assurée par les insectes.

Entomogame (adj.) : = entomophile.

Épizoochore (adj.) : Les graines sont disséminées après transport accroché aux poils, plumes, pattes… d’un animal.

Holarctique (adj.) : zone du globe terrestre au nord du tropique du cancer.

Hydrochorie (nf) : diaspore nécessitant le transport de l’eau pour assurer sa dissémination.

Hypanthium (nm) : réceptacle en forme de coupe constitué par la fusion des parties basales des sépales, pétales et filets des étamines.

Indéhiscent (adj.) : qualifie un fruit ou un autre structure qui ne s’ouvre pas spontanément.

Monocarpique (adj.) : qualifie une plante qui ne fleurit et ne fructifie qu’une seule fois dans sa vie.

Myrmécochorie (nf) : dissémination des diaspores par les fourmis.

Péricarpe (nm) : enveloppe du fruit, provenant du développement des parois du carpelle.

Polycarpique (2) (adj.) : qualifie une plante qui fleurit et fructifie plusieurs fois dans sa vie.

Racème (nm) : inflorescence indéfinie dans laquelle les fleurs sont disposées sur un axe, chacune sur un pédicelle développé.

Samare (nf) : akène dont le péricarpe est prolongé par une aile plus ou moins membraneuse servant à la dissémination par le vent.

Silique (nf) : fruit déhiscent constitué par une capsule plus ou moins longue, formée de deux parties unies par des sutures longitudinales où les semences sont attachées, et divisée en deux loges par une cloison membraneuse. Il a quatre fentes de déhiscence.

Stolon (nm) : tige aérienne rampante à entre-nœuds allongés et feuilles réduites, radicante.

Syncarpe (mn) : fruit composé résultant de la fusion de plusieurs drupéoles (Rubus ssp.)

Zoochorie (nf) : dissémination des diaspores par les animaux.

Zygomorphe (adj.) : qualifie une fleur dont la symétrie passe par un plan et non par un axe.