DE
HORS

Note au lecteur

Pourquoi ce texte puisqu’il m’embarrasse ?

Je le sus très tôt, dès mon premier âge, au moment où on est confronté aux autres en-dehors de sa famille : je ne suis pas comme les autres. On a tous ces intuitions premières, elles sont toujours vraies, et elles précèdent ce que deviendra notre vie.

J’aimerais pouvoir ranger cette différence dans une boîte et la poser dans une étagère pour ne plus la voir et avoir à en parler. Je voudrais me débarrasser de moi, de ce que je suis, en cachette parce que je ne veux pas qu’on me voit. Mais tout ça sort de moi et je n’ai pas le choix. Je ne peux raconter mon travail sans parler de moi et de ce que je ne voudrais plus voir. Ça ne peut être autrement.

Je sais que ça peut paraître étrange mais j’entretiens une relation intime avec une famille botanique. Comme certaines personnes s’attachent à un animal de compagnie.Cette rencontre m’a poussée à travailler avec et autour de cette famille depuis des années.

Cet ensemble de textes, « Éloge du Dehors », est ma manière de partager cette vie de famille. Pour cela, j’ai travaillé avec des personnes avec lesquelles j’entretiens des relations privilégiées. J’ai besoin d’intermédiaires pour réaliser l’acte artistique que je m’interdis. Je les remercie très particulièrement.