DE
HORS

Introduction

par Liliana Motta

Le Laboratoire du Dehors répond à l’élaboration d’un plan d’action pour « Restaurer et valoriser la nature en ville » lancé le 29 juin 2009 par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE). Le projet est présenté par l’association « les Hautes Haies », association représentée par Liliana Motta, artiste botaniste, qui a participé à l’élaboration de l’atelier « Écosystèmes urbains et services rendus par la nature en ville » dirigé par Robert Barbault. Ce plan fait suite à l’engagement n°76 du Grenelle Environnement : « Restaurer la nature en ville et ses fonctions multiples : anti-ruissellement, énergétique, thermique, sanitaire (eau, air, bruit, déchets), prévention de l’usage de produits chimiques, esthétique, psychologique ». Il est intégré au plan « Ville durable ».

À la fois modeste et essentiel, le Laboratoire du Dehors se propose à de futurs paysagistes comme une philosophie de l’enseignement de la pratique jardinière et du projet de paysage. Il expérimente et prend réellement en compte l’existant, et au premier chef les relations entre les êtres vivants qui le composent. Le Laboratoire du Dehors élabore une méthode sur le terrain, là où se mobilisent avec profit le toucher habile de la main et le regard qui détaille, et propose une pratique du questionnement.

 

Le Laboratoire du Dehors s’incarne et se décline sur des territoires particuliers, au contact de partenaires spécifiques et dans des temporalités données.