DE
HORS

À propos

avant-propos-mv--915x607_1

© Margaux Vigne

Ce site internet présente les actions qui se déploient de manière collective depuis plus de vingt ans autour d’une certaine vision du dehors.

À la fois modeste et essentiel, le Laboratoire du Dehors se propose à de futurs paysagistes comme une philosophie de l’enseignement de la pratique jardinière et du projet de paysage. Il expérimente et prend réellement en compte l’existant, et au premier chef les relations entre les êtres vivants qui le composent. Le Laboratoire du Dehors élabore une méthode sur le terrain, là où se mobilisent avec profit le toucher habile de la main et le regard qui détaille, et propose une pratique du questionnement.

Le choix a été de faire du site internet à la fois une sorte d’archéologie des projets, qui offre une vision rétrospective sur un certain nombres d’expériences passées, et une plateforme pour les expériences en cours. Les recherches actuelles se développent notamment en lien avec le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) : projets du Laboratoire du DehorsMontreuil ou à Chamarande) et les recherches autour de la question des délaissés.

L’architecture du site ne suit pas pour autant une vision chronologique, et est structurée en 3 parties :

« Recherches » réunit l’ensemble des réflexions, textes, écrits, publications, conférences et expositions qui ont eu lieu au fil des années, à travers diverses rencontres et collaborations (Ensemble), ou de manière plus spécifique autour de l’élaboration personnelle et collective d’une manière de voir et d’agir.

« Chantiers » réunit l’ensemble des projets réalisés par Liliana Motta au fil de son parcours, et menés par l’équipe du Laboratoire du Dehors depuis quelques années.

Enfin, « Collections » cherche à retracer la complexité des ancrages (théoriques, philosophiques, botaniques ou amicaux) de ces multiples travaux, qu’ils soient d’écriture ou de jardinage, avec le désir de rendre hommage et crédit aux divers complices de ces aventures. C’est aussi le lieu de collection des références et pistes à creuser, pour ceux ou celles qui voudraient s’en inspirer ou s’y investir : inventaires botaniques à défricher, bibliographies à explorer, sites internet à visiter, autres collectifs de pensée ou d’action auxquels s’intéresser.